Qu’est ce que le vide ? La question peut sembler idiote, une réponse pourrait être « rien », le vide, c’est ce qui reste quand on a tout enlevé. Mais alors, le vide peut-il avoir des propriétés ?
On se propose ici de suivre l’histoire des idées selon ce fil conducteur : la possibilité de créer du vide, l’idée que l’on s’en fait, les difficultés que cela pose. Nous découvrirons que la notion de vide est un excellent diagnostic du niveau de connaissance en physique. Dans sa définition moderne, le vide est au coeur de la physique quantique, c’est même le sujet d’étude principal de la physique des particules.
Quelle idée se fait-on du vide aujourd’hui ? Qu’est ce que la notion de vide nous dit des limitations de nos modèles ? Ces questions nous permettront d’aborder certaines des problématiques à la pointe de la recherche en physique : gravité quantique, accélération de l’expansion de l’univers, inflation,… Nous verrons que de savoir si le vide pèse, pourrait apporter une bonne partie des réponses !